Base Florio



  Recherche simple

  Recherche avancée

  Statistiques

  Aide
















 



La base Florio
a pour objet :

- d'établir une base de données aussi complète que possible, sur les ouvrages imprimés parus en Angleterre entre 1470 et 1640, qui sont des traductions ou adaptations d'ouvrages issus des domaines de librairie d’expression française, durant cette période. Ces publications appartiennent à des genres très divers: textes littéraires, ouvrages de polémique, traités savants en latin ou en français. Nombre d’entre elles sont des occasionnels, notamment des pamphlets politiques et religieux. La période retenue est celle du Short Title Catalogue de Pollard et Redgrave, dont le dépouillement de la seconde édition sert de point de base à l'Enquête.

- d’évaluer à des fins de comparaison et pour une histoire de la lecture, la présence du livre français dans les bibliothèques anglaises de l'époque, à partir des enquêtes en cours, ou déjà parues. Sont donc aussi inclus dès le départ, dans l’Enquête, les ouvrages publiés en Angleterre et destinés à l’apprentissage de la langue.

- de fournir aux chercheurs, le moyen d'étudier le fonctionnement des relais intellectuels et commerciaux entre la France et l'Angleterre à l’époque, ainsi que la diffusion des lettres, de l'érudition et des savoirs universitaires. L'étude des occasionnels doit permettre d’établir comment cheminent les nouvelles et comment se répercute l’évènement français sur la scène anglaise. On sera ainsi mieux à même de comprendre comment et pourquoi se construit une multiple image de la France, dans l'Angleterre aux débuts de l’époque moderne..

Le fichier est conçu pour permettre des recherches par auteur, titre, traducteur, éditeur, imprimeur, dédicace, date de publication, et dans certains cas, date d’inscription à la Stationers’ Company. Des mots clés, permettent une sélection rapide selon une ou plusieurs catégories. Florio permet de procéder à des tris croisés et à l’établissement de statistiques.

Le responsable de la Base remercie les étudiants qui ont participé à son élaboration: Lucie Cluzan, Vanessa Cazere, Valérie Galmard, Thibault Du Port de Poncharra, Olympia Yerle. On peut le contacter à pittion@univ-tours.fr