Partenaires institutionnels - Collaborateurs

Membres de l’équipe du CESR

Chiara Lastraioli (coordinateur du projet ANR) est professeur d’Etudes italiennes à l'Université de Tours. Après des études d’italianisante à l’Université de Florence, elle a obtenu son doctorat en Lettres modernes et soutenu une thèse qui portait sur l’exportation d’un genre satirique - la pasquinade - de l’Italie à la France au XVIe siècle Cette recherche développait une approche bibliologique des manuscrits et des imprimés dépouillés dans les bibliothèques des pays francophones, tout en fournissant l’inventaire des specimina et leur édition. Ses compétences d’italianisante et de francisante et son expérience professionnelle non-universitaire lui ont permis de mener des recherches sur des imprimeurs-libraires, sur des traductions d’ouvrages italiens en français, sur l’essor du livre réformé en Italie et au nord des Alpes, sur la production éditoriale au temps de Guerres de religion, tout en s’attardant sur des personnalités ou des auteurs majeurs (Arioste, Doni, Castelvetro, Bolsec, Calvin, La Noue, etc.). Chiara Lastraioli a perfectionné ses compétences de coordinatrice de groupes de recherche par la participation à des projets internationaux (COST et Cinquecento plurale), mais aussi en tant que co-directrice éditoriale des la collection Savoirs de Mantice (Honoré Champion). Depuis plusieurs années, elle est à l’origine d’initiatives éditoriales collectives (monographies, numéros thématiques de revues, etc.), de séminaires et de colloques internationaux à caractère interdisciplinaire. Elle a effectué des séjours de recherches à l’étranger (Allemagne, Belgique, Italie, Suisse), parfois financés par des institutions, tel que le Fonds National Suisse pour la Recherche. Elle collabore de façon ponctuelle au projet Personnes, Réseaux de Sociabilité et Nouvelles Approches de l’Espace (PERSONAE) et a actuellement la responsabilité des Relations internationales du CESR.

Élise Boillet
est née en 1971, ancienne élève de l’ENS de Fontenay, licenciée d’histoire de l’art, agrégée d’italien, chargée de recherche CNRS au CESR depuis 2002. Auteur de l’ouvrage L’Arétin et la Bible, Genève, Droz, 2007. Directrice et co-directrice des Actes de deux Colloques internationaux organisés au CESR : Antonio Brucioli. Humanisme et évangélisme entre Réforme et Contre-Réforme, Actes du Colloque de Tours (20-21 mai 2005), (éd.) Élise Boillet, Paris, Champion, 2008. Extravagances amoureuses. L’amour au-delà de la norme à la Renaissance, Actes du Colloque de Tours (18-20 septembre 2008), (éd.) Élise Boillet et Chiara Lastraioli, Paris, Champion, 2010. Coordinatrice au CESR de l’axe de recherche « Profane et sacré dans la culture européenne des XIVe-XVIIe siècles ». Dans ce cadre, organisatrice avec Sonia Cavicchioli (Univ. de Bologne), du Colloque international « La figure de David entre profane et sacré dans la culture européenne des XIVe-XVIIe siècles », CESR, 25-27 mai 2011.

Sabrina Ferrara
est née en 1968 et est maître de conférences à l’Université de Tours et membre statutaire du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance. Ses intérêts sont orientés vers la littérature italienne du Moyen Âge notamment Dante. Dans ce cadre elle co-organise le colloque Boccace entre Liber et libri. Les tensions d’un écrivain (6-8 juin 2013). Elle est membre du comité scientifique de la collection Dossier de la maison d’édition :duepunti edizioni (Palerme), ainsi que de la collection d’études Biblioteca della Tradizione de la maison d’édition Cacucci (Bari). Elle s’est occupée de théorie de la communication et de poésie politique ainsi que d’épistolographie latine ; elle est aussi Membre de la Société d’Études Medio et Néo-latines. Actuellement elle concentre ses études sur le premier humanisme.

Toshinori Uetani
est né à Osaka (Japon) en 1960. Il est ingénieur de recherche CNRS au CESR depuis 2003 en analyse des sources anciennes. Après sa première formation universitaire à Tokyo, il a préparé au CESR sous la direction de Michel Simonin la maîtrise, le DEA et le doctorat de lettres. Sa thèse porte sur un traducteur français du XVIe siècle, Jean Martin. Outre ses recherches sur la traduction en langue française au XVIe siècle et les lexiques multilingues, il participe depuis 2002 à l’étude et à la mise en ligne d’ouvrages anciens dans le cadre du programme Bibliothèques Virtuelles Humanistes. Il assure depuis 2004 un enseignement dans le master professionnel « Patrimoine écrit et numérique », encadre des stagiaires, contrôle les transcripteurs et prépare les notices bibliographiques.

Sébastien Busson
est né en 1972. Il est ingénieur d'études au CNRS, responsable du service Images-Mulitmédia du CESR, spécialiste des technologies numériques et des systèmes de gestion de bases de données sur Internet, il a mis en œuvre la campagne de numérisation des fonds photographiques du CESR dans le cadre du projet Pôle image (publication Microscoop CNRS 2002), et participé au projet européen Musico (Base d'Iconographie Musicale -Programme Culture 2000). Il a créé et administré le site Internet du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (http://www.cesr.univ-tours.fr). Responsable technique du projet Bibliothèques Virtuelles Humanistes, il participe au programme de numérisation des fonds anciens en Région Centre et à la conception de ce site Internet (http://www.bvh.univ-tours.fr). Il assure également un enseignement au sein du master professionnalisant « Patrimoine écrit et numérique ».

Jean-Louis Bouteiller
est né en 1972 et est actuellement assistant ingénieur informatique au CESR. Auparavant il a été développeur de site Internet dans des entreprises privées, agent de méthodes informatiques et électroniques et technicien de maintenance informatique.

Alice Nué
, née en 1983, est technicienne PAO multi-supports au CESR depuis 2009. Elle s’occupe du service édition du CESR et assure la réalisation des supports de communication du Centre. Diplômée en italien (DEUG, Université de Tours), histoire de l’art (École du Louvre et CESR), elle a obtenu un diplôme de Master professionnel en « Patrimoine écrit et édition numérique » (CESR). Elle a d’abord travaillé en tant qu’ingénieure d’études à l’IRHT (CNRS, Orléans – service publication) et Assistante-ingénieure aux Bibliothèques Virtuelles Humanistes (BVH-CESR – indexation iconographique) en 2008-2009.
Aujourd’hui responsable de la cellule édition, elle s’occupe des différentes collections du CESR (mise en page, relecture, secrétariat d’édition) :
1. Brepols Publishers - collection Études renaissantes dirigée par Philippe Vendrix
2. Éditions Honoré Champion - collection Le savoir de Mantice dirigée par Laurent
Gerbier, Chiara Lastraioli et Paul-Alexis Mellet
3. WEB - Collection Scènes européennes dirigée par Richard Hillman et André Lascombes

 

Membres de la Bibliothèque Mazarine – Paris

Yann Sordet est né en 1971. Il est archiviste paléographe et conservateur en chef des bibliothèques. Après avoir été responsable du département de la Réserve à la Bibliothèque Sainte-Geneviève pendant dix ans, il dirige depuis janvier 2011 la Bibliothèque Mazarine. Sa thèse de l’Ecole des chartes était consacrée à l’analyse des pratiques de collection du livre, à partir de l’exemple d’un bibliophile d’origine italienne, Pierre Adamoli (1707-1769). Ses recherches portent sur l’histoire des bibliothèques et la bibliographie. Il a enseigné l'histoire du livre et des bibliothèques à l'Université Paris XIII (1999-2006) et à l'École pratique des hautes études (2007-2009). Il est chargé de formation dans le domaine du patrimoine écrit auprès de l'École nationale des chartes, de l'ENSSIB et du Centre de formation aux carrières des bibliothèques Mediadix. Il est membre du comité de rédaction de la revue Histoire et civilisation du livre, et du conseil scientifique de l'ABES.

Françoise Avel est née en 1950. Bibliothécaire à la Bibliothèque Mazarine, elle participe depuis 1989 au signalement des fonds imprimés anciens. Elle catalogue livre en main les monographies des 16eet 17e siècles, incluant les nombreux livres en langue italienne ou imprimés en Italie que conserve la bibliothèque. Elle assure aussi bien la description complète de l’édition (selon les normes ISBD et format UNIMARC), incluant transcriptions, identifications des textes et des adresses bibliographiques, collations, que l’analyse normalisée des exemplaires (reliure, relevé et identification des provenances, relevé des cotes anciennes indiquant notamment la présence du livre dans la bibliothèque de Mazarin avant 1661).

Isabelle de Conihout est née en 1956. Archiviste paléographe, elle est conservateur en chef à la Bibliothèque Mazarine. Ses recherches portent sur l’histoire de l’édition et sur les collections de livres du XVIe et du XVIIe siècles et. Elle est également une spécialiste reconnue des reliures et a étudié d’importants fonds italiens et français conservés dans de nombreuses bibliothèques européennes. Parmi ses études les plus connus figurent des catalogues d’exposition, des articles et de nombreuses contributions sur les bibliothèques de Mazarin, Laubepine, Peiresc, Catherine et Marie de Médicis, ainsi que sur les reliures de Grolier.

Christophe Vellet est né en 1964. Archiviste paléographe, il est conservateur à la Bibliothèque Mazarine, responsable des fonds imprimés ancien. A ce titre il assure la coordination du signalement des fonds, le suivi des programmes d’informatisation des catalogues, et participe à l’expertise nationale dans le domaine de l’évolution des métadonnées pour le livre ancien (AFNOR, FRBR/RDA). Il conduit des recherches sur la prosopographie de la noblesse de robe aux XVe et XVIe siècles, et dans les domaines des sciences auxiliaires de l’histoire (paléographie, numismatique, héraldique, sigillographie).

 

Membres de l’Université de Bologne (département de Beni Culturali et de Lingue, Letterature e Culture Moderne)

Lorenzo Baldacchini s’est formé à l'Università degli Studi di Roma et au sein de la Scuola Speciale per Archivisti e Bibliotecari. Dans le passé, il a travaillé à la Biblioteca Estense de Modène, puis auprès de l'Istituto Centrale per il Catalogo Unico delle Biblioteche Italiane et, dès 1990, à la Biblioteca Malatestiana de Cesena, dont il a été le directeur. Depuis 2000, il est professeur à l’université Alma Mater Studiorum de Bologne, où il enseigne la bibliologie, la bibliothéconomie et la gestion informatique des bibliothèques. Il a publié plus des 150 études qui portent aussi bien sur des imprimeurs-libraires (Nicolò Zoppino), sur la présentation du livre ancien, la profession de conservateur de bibliothèques, la gestion des fonds historiques et les bibliothèques des séminaires d’évêché. Il collabore depuis des années avec l’ENSSIB de Lyon et avec le CESR.

Bruna Conconi s’est formé en tant que francisante à l’université de Milan avec le Prof. Enea Balmas. Elle est aujourd’hui ricercatore à l’université Alma Mater Studiorum de Bologne, après avoir enseigné au sein de Scuola Superiore per Interpreti e Traduttori de Forlì. Elle a fait partie des experts de l’école doctorale Filologia romanza e Cultura medievale et elle enseigne aujourd’hui dans le centre Letterature dell'Europa unita. Elle est membre de la Società Universitaria per gli Studi di Lingua e Letteratura Francese, de la Société Française d'Études du Seizième Siècle et du Gruppo di Studio sul Cinquecento francese. Ses recherches portent sur les traductions françaises de textes italiens de la Renaissance, sur la culture réformée et sur la bibliographie matérielle.

Paola Degni s’est formé à l’Università La Sapienza de Rome et à la Scuola per conservatori dei beni archivistici e librai della civiltà monatica (Università di Cassino). Elle a été ingénieur de recherche à l’université de Cassino, puis à Rome. Elle a obtenu en 2006 une bourse Fulbright pour des recherches à l’université de Berkeley. Depuis 2007 elle est professeur à l’université Alma Mater Studiorum de Bologna. Ses domaines de recherche sont les livres d’époque classique et médiévale. Depuis quelques années, elle s’intéresse également aux premières décennies de l’imprimerie. Archiviste et codicologue réputée, elle fait partie de l’editorial board des revues suivantes : Scripta. Journal of Palaeography and Codicology ; Scrineum. Saggi e materiali on line di scienze del documento.

 

Membres de l’équipe LASLAR - Caen

Silvia Fabrizio-Costa est professeur de Littérature et Civilisation Italiennes à l’Université de Caen depuis 1994 après un double cursus italien (Université de Florence) et français. Elle a publié une soixantaine d’études et édité une douzaine d’ouvrages concernant la littérature et la civilisation italiennes du XVe au XXe siècles. Ses intérêts et sa formation ont guidé son choix de domaines de recherche et d’approches méthodologiques transdisciplinaires, surtout en ce qui concerne le XVe et XVIIe siècles. Actuellement, elle est directrice-adjointe du LASLAR (EA4256 Lettres Arts du spectacle Langues Romanes) et dirige la collection Liminaires (27 volumes parus) chez l’éditeur Peter Lang. Elle codirige en outre le master Edition Mémoire des Textes (EMT), qu'elle a contribué à crée. Ses recherches portent sur le rapport image/texte, les stéréotypes féminins, la littérature religieuse et artistique et elle s’est intéressée tout particulièrement à Léonard de Vinci et à plusieurs genres tels les sermons, les traités, la poésie, l’épître humaniste. Elle étudie également le livre ancien (histoire, édition et valorisation) et dirige le programme CPER Routes du livre ancien italien en Normandie

Pascale Mounier est maître de conférences à l’université de Caen de Littérature et langue française (XVIe siècle). Elle travaille sur le roman à la Renaissance du point de vue de la situation du genre dans le paysage théorique et littéraire de l’époque. Pour le cas français, elle étudie l’investissement de la fiction par de nouveaux modes de pensée dans des textes sans antécédents nationaux ni étrangers. Elle examine les aspects matériels de l’édition de romans, par le biais notamment de comparaisons d’éditions, ainsi que les procédés linguistiques et stylistiques à l’œuvre dans les rééditions de romans médiévaux français et dans les traductions de romans italiens et espagnols. L’exploration du degré d’assimilation des différentes matrices d’écriture des romans européens l’amène ainsi à associer les méthodes de deux disciplines : l’histoire du livre et l’histoire de la langue.

Anne Surgers  est actuellement professeur à l’Université de Caen Basse Normandie (UFR Sciences humaines, Départements Arts du spectacle), membre du comité directeur de l’EA 4256-LASLAR, co-directeur du département Arts du spectacle à l’UCBN, directeur de recherches et chargée de cours à l’Université Paris III Sorbonne nouvelle. Depuis 2010, elle est bénéficiaire de la Prime d’excellence scientifique et a été, en 2011, membre du comité d'évaluation AERES de l’unité Langages Actions Urbaines Altérités (LAUA) et du Groupe d’Etude et de Recherche Scénologique en architecture (GERSA) de l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes. Après une formation de lettres classiques, puis d’architecture et de peinture, elle a été scénographe et peintre en décor. A partir de 1990, elle a enseigné comme chargé de cours à l’Ecole d’architecture Paris la Seine et à Paris III Sorbonne nouvelle. Elle a soutenu à Paris III, en1996, une thèse (dir. Georges Banu) sur la perspective théâtrale, puis en 2004 une HDR (dir. Gilles Declercq) publiée sous le titre Et que dit ce silence ? La rhétorique du visible, Paris, PSN, 2007.

 

Membres de l’équipe LLS - Chambéry

Silvia D’Amico est Maître de Conférences de Littérature comparée et d’Italien à l’Université de Savoie. Elle travaille sur la réception des classiques à la Renaissance et notamment sur les réécritures et les interprétations d’Homère en Italie et en France. Elle travaille aussi sur les rapports entre l’Italie et la France au seizième siècle ; elle a consacré plusieurs études aux traductions françaises des auteurs italiens (Pétrarque, Boccace, le Tasse) et organisé en 2011 un colloque sur Gabriele Simeoni.

Alessandra Villa
, ancienne élève de la Scuola Normale Superiore de Pise, a travaillé surtout sur la littérature italienne du Moyen Âge et de la Renaissance. Sa thèse (Istruire e rappresentare Isabella d’Este. Genere, composizione e funzione del Libro de natura de amore di Mario Equicola) soutenue en 2003, sous la direction de Lina Bolzoni, a été publiée en 2006. Ancienne boursière de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et de Fontenay-aux-Roses (1998, 2001), ainsi que de l’Université de Genève (2003-2004) de l’Université de Milan (2004-2006), et du Warburg Institute de Londres (2002), elle a publié des études sur Dante, l’Arioste, Castiglione, le Tasse, et s’intéresse actuellement aux questions concernant le statut de l’auteur, la signification de la dédicace, et les rapports culturels italo-français à la Renaissance. Agrégée d’italien (2008), elle a été lectrice à l’Université Michel de Montaigne, Bordeaux III (2005-2007), ATER à l’université de Bourgogne (2007-2008) et à l’Université de Savoie, où elle est Maître de conférences depuis 2009.