Catherine Lisak

Staging the Doubting Conscience:from The Conflict of Conscience to Richard III pp. 67-88

[Résumé]

En revisitant le concept du personnage au théâtre à partir des études les plus récentes sur la question, l’essai qui suit propose d’explorer la manière dont le personnage se révèle, à lui-même comme aux spectateurs, investi d’une intériorité problématique qui lui est constitutive. Cette enquête porte sur deux pièces : The Conflict of Conscience de Nathaniel Woodes (Acte IV, scène iii) et le Richard III de William Shakespeare (Act V, scène iii). Ces deux scènes ont en commun la mise à nue de la conscience tourmentée, ennemi du dedans, du protagoniste. Il est démontré que c’est parfois seulement au moment dramatique de la Reconnaissance que le personnage se construit en tant que tel ; mais se faisant sur le tard, cette prise de conscience le menace aussitôt dans son intégrité et le conduit alors rapidement à sa destruction, voire son autodestruction. Une dernière partie s’interroge sur l’influence possible de la pièce de Woodes sur la confection du personnage de Richard III. Elle suggère, en outre, que la pièce de Shakespeare appartiendrait à la tradition du théâtre transitoire des années 1580 et 1590.

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