Sarah Carpenter

Dramatising Ideology: Monarch, State and People in Respublica and Ane Satyre of the Thrie Estaitis

[Résumé]

Les deux pièces, jouées en 1553-54, que sont, pour l'Angleterre, Respublica, et pour l'Ecosse, la pièce de Lyndsay, Une satire des trois états, présentent d'étroites ressemblances. L'une comme l'autre marquent l'accession au trône de princesses de religion catholique, dramatisent sur le mode allégorique la façon dont un gouvernement mal géré est soumis à l'oppression hypocrite de forces politiques maléfiques, traitent de problèmes politiques urgents, et mettent en scène des personnages représentant la Monarchie, l'État et le Peuple.
Pourtant, en représentation, les deux pièces expriment des idéologies extrêmement différentes de la monarchie et de la nation, proposant des conceptions différentes du Prince, du Sujet, et des relations qu'ils entretiennent. L'article veut montrer comment une même forme, celle du drame, familière à tous, met en scène des conceptions différentes de la nation, et du gouvernement dans les deux pays.

 

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