Viviane Mellinghoff-Bourgerie

« C’est un coup de hasard, et plus que cela » : le discours providentialiste des épistoliers spirituels tridentins, de Bonsignore Cacciaguerra à François de Sales

[Résumé]

C’est entre la naissance de Cacciaguerra (1495) et la mort de François de Sales (1622) que s’établit ce « temps des confessions » au cours duquel se met en place la direction spirituelle de type tridentin dont tous deux furent d’éminents représentants. Initiant le genre en 1563, les Lettere spirituali de Cacciaguerra proposent une éthique qui fonde l’épanouissement spirituel du chrétien sur sa confiance en « l’infinie sapience et providence de Dieu », dont l’épistolier ne cesse de célébrer les miracles. Si François de Sales recommande la lecture de Cacciaguerra à ses destinataires, la vision du monde qui se fait jour dans ses propres lettres n’en est pas moins plus complexe. Là, providence et contingence se côtoient selon un double schéma explicatif, basé à la fois sur les assises théologiques de l’Aquinate et sur l’observation « moraliste » du psychisme humain. Mais les présupposés théoriques d’une éthique de la prudence spirituelle générée par la foi en la providence n’en sont pas moins laissés dans l’ombre par l’épistolier, qui avait pourtant consacré plusieurs chapitres de son Traité de l’amour de Dieu aux divers aspects de la Providence divine. Les lettres de Cacciaguerra, en revanche, abordent volontiers ce thème, comme en témoignent les titres des sommaires épistolaires (gardés tels quels par Fassardy dans sa traduction française de 1610). Stigmatisant la croyance « mondaine » en la fortune – jugée propre à saper les fondements de l’éthique chrétienne –, l’épistolier met souvent sur le même plan grâce et providence, dans le sillage risqué de l’évangélisme valdésien. Dans cette perspective, le discours providentialiste salésien, qui ignore la perspective paulinienne adoptée par Cacciaguerra, pourrait bien relever d’une stratégie complexe dont il conviendra de définir les enjeux.

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