Violaine Giacomotto-Charra

La main de Dieu et les lois de la physique : nature et providence dans la poésie bartasienne

[Résumé]

La Sepmaine de du Bartas est connue pour se donner à lire comme un hymne à la providence divine. Cependant, au-delà des professions de foi, le texte n’est pas exempt d’ambiguïtés : si les vers liminaires définissent la Providence comme l’exercice, dans le présent, de la contrainte exercée par Dieu sur les éléments, ceux-ci deviennent, dans le « Second jour », la source autonome d’une forme de déterminisme liée à la question des fins dernières. Or la conception de la Providence comme une présence contraignante dont l’effacement est nécessaire à l’accomplissement de la fin, soulève des questions autant pratiques que théoriques. On peut en effet se demander comment s’organisent les échanges entre un Dieu infus qui utilise des lois naturelles assurées dans leurs fondements mais imprévisibles dans leurs réalisations, incompatibles avec le principe même de création, et un monde dont l’anéantissement logiquement programmé est la véritable fin. La mise en relation du poème avec les manuels de physique contemporains et les lectures données par ses commentateurs ou continuateurs voudrait permettre d’éclairer, dans un contexte large, les déplacements que fait subir le texte au substrat aristotélicien qu’il utilise afin de le conformer à une définition de la Providence marquée en retour par l’influence des schémas physiques et biologiques. Par ailleurs, le présent du poète surgit régulièrement dans le texte, en particulier à l’occasion des interrogations sur la matière. Or dans ce présent, conformément à la perspective eschatologique, Dieu a commencé à se retirer. Que valent alors les lois de la nature ? L’aventure de la science et ses incertitudes deviennent cela même par quoi le hasard s’introduit dans le monde ; elles posent la question de leur rapport à la foi et à la grâce, tension qui se manifeste par exemple à l’occasion de l’examen des phénomènes météorologiques.

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