Vladislava Lukasik

Nature et fortune : mère et marâtre

[Résumé]

Au XIIIe siècle Le Roman de la Rose postule l’obéissance à la Nature qui n’a que Dieu au-dessus d’elle. Elle serait non seulement la créatrice de l’homme, mais aussi l’inspiratrice des œuvres littéraires.
Pourtant, chez Guillaume de Machaut Nature se trouve comme « concurrencée » par la Fortune. Cette dernière régit le cours du temps – tâche qui révélait initialement des lois naturelles. La Fortune et la Nature deviennent toutes les deux médiatrices de la volonté de Dieu. La Fortune est désormais une force « naturelle », comme le vent, la foudre ou la mort. Pourtant elle se situe vite du côté du mal, maudite de Dieu, ennemie de la Nature et des hommes. Les Grands Rhétoriqueurs traitent les dons séducteurs d’une Fortune maléfique avec une certaine ironie et un mépris philosophique faisant penser à Boèce.
Nature et Fortune s’opposent l’une à l’autre du point de vue du temps et de l’espace. Nature embrasse le monde entier en le recréant sans cesse. Fortune apparaît « démesurément », accidentellement, ponctuellement. Son mouvement, violent et irrégulier, entraîne une « entorse » à l’ordre du monde : on en trouve des exemples dans la Grande Rhétorique. C’est le principe statique incarné par la Constance qui peut résister à cette marche rapide, comme le démontre Alain Chartier.
Dans les générations renaissantes la Nature ne s’oppose plus avec une telle inéluctabilité à la Fortune. La Pléiade semble négliger cette dernière, au moins aux premières étapes de son développement. Dans les Hymnes de Ronsard la Fortune, quoique toujours estimée comme puissante, ne terrifie plus, elle est traitée sur un pied d’égalité. Il en est d’ailleurs de même pour la divine Nature qui n’est parfois que « marâtre » pour les poètes de la Pléiade. Rôle qui initialement siérait plutôt à la Fortune qui depuis Boèce ne gâte les humains que pour retirer brusquement sa main naguère trop généreuse.

[Télécharger l'article]

http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/publications/HasardetProvidence/fichiers/pdf/Lukasik.pdf