Bernard Chevalier

À propos des lectures providentielles de l’histoire. Le cas de la première guerre d’Italie

[Résumé]

Bien que partant de points de vue diamétralement opposés, Philippe de Commynes et son rival Guillaume Briçonnet, évêque de Saint-Malo et cardinal, ont finalement porté le même jugement sur l’expédition de Naples menée par Charles VIII en 1495. Le mémorialiste la juge si aventurée et si hasardeuse dans ses motifs et sa conduite que son déroulement ne peut avoir été que l’œuvre de Dieu. Réfléchissant après coup sur l’événement, il vient à penser que seule l’action de la Providence a pu éviter le désastre : « Aussi fault conclure que ce voyage fut conduict de Dieu tant à l’aller que au tourner, car le sens des conducteurs que j’ay dict n’y servit de guères ». Guillaume Briçonnet, qui, au contraire, a préparé et conduit toute l’affaire avec méthode et cynisme afin de ne rien laisser au hasard sans oublier de servir largement ses propres intérêts, n’en pense pas moins. Certes, il ne nous a pas livré le fruit de ses réflexions. Pourtant certains de ses propos rapportés par les ambassadeurs italiens, ses faits et gestes et ses rares confidences montrent qu’il considérait lui aussi l’expédition comme œuvre de Dieu. Il ne considère évidemment pas que la Providence ait agi comme réparatrice de ses faux calculs, mais comme inspiratrice de la grande mission messianique dévolue au roi très-chrétien, son maître. Il est sur ce point imprégné des espoirs eschatologiques et sotériologiques dont Savonarole était alors le porteur le plus fougueux et le plus éloquent. Or Commynes comme Briçonnet ont été ses admirateurs. En définitive en cette fin du XVe siècle, l’historien qui juge la politique et l’homme d’action qui y est plongé pensent l’un et l’autre qu’en dernier ressort, c’est Dieu qui la conduit. L’observation dépasse sans doute et la guerre qui l’inspire et la courte période où elle se place.

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