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Séance inaugurale
    Claude-Gilbert Dubois
Hasard et nécessités ou l’art d’effeuiller les roses
    Robert Halleux
Hasard et Providence comme écheveau de traditions
Séances plénières
    Claude-Gilbert Dubois
Pré-voyance et liberté divines dans la conception de l’Histoire (1560-1610)
    Michel Jeanneret
Les monstres et la question des causes
Communications
    Thomas Berns
Machiavel : « a-t-on besoin de la Fortune pour justifier la grandeur de la Rome antique ? »
    Gilles Bertheau
Ni hasard, ni providence : le héros chapmanien pris au piège du machiavélisme
    Marie-Hélène Besnault
Le hasard, la providence et le « bain du diable » : Robert Burton et la mélancolie religieuse
    Mario Biagioni
L’homme comme « un dieu terrestre » : le problème de l’immortalité d’Adam, de Francesco Pucci à John Locke
    Élise Boillet
Service courtisan et liberté du lettré : Castiglione, l’Arioste, l’Arétin
    Gloria  Bossé-Truche
Les représentations de la Prudence et de la Providence dans quelques recueils d’emblèmes espagnols  (XVIe-XVIIe siècles)
    Pierre Caye
Art, virtus et fortuna. Le différend Pétrarque /Alberti sur le sens des arts plastiques et sur leur capacité à surmonter la fortune 
    Bernard Chevalier
À propos des lectures providentielles de l’histoire. Le cas de la première guerre d’Italie
    Bruna Conconi
«Sans rien attribuer à fortune, comme les hommes profanes font» : l’intellectuel protestant aux prises avec le désordre de l’histoire
    Marie-Dominique  Couzinet
Hasard, providence et politique chez Jean Bodin
    Nathalie Dauvois
Fortune, histoire et Providence dans quelques œuvres de Jean Bouchet
    Phillippe Desan
« Le hazard sur le papier » ou la forme de l’essai chez Montaigne
    Lucia Felici
La libertà dell’arbitrio nel pensiero di un intellettuale europeo del tardo Rinascimento : Justus Velsius
    Roger Friedlein
Le hasard dans la philosophie morale. Un jeu de plateau de João de Barros : Diálogo sobre Preceitos Morais (1540)
    Stéphan Geonget
Panurge et le choix à « trois beaux dez ». 
    Violaine Giacomotto-Charra
La main de Dieu et les lois de la physique : nature et providence dans la poésie bartasienne
    Robert Halleux
Le mineur et l’alchimiste. La systématisation des savoirs aléatoires au XVIe siècle
    Richard Hillman
Hamlet, jeu de hasard et jeu de Providence : l’histoire, la tragédie et l’histoire tragique
    Florence Jutier-Buttay
Usages politiques de l’allégorie de la Fortune à la Renaissance : l’exemple du tournoi organisé par Jean II de Bologne en 1490
    Eberhard Knobloch
La mort, les catastrophes et les assurances chez Leibniz
    Nelly Labère
Jeu de hasard et jeu d’adresse. Poétique des formes narratives brèves médiévales
    François Laroque
Star-crossed lovers : le destin et les étoiles dans Roméo et Juliette
    Chiara Lastraioli
Divinazioni burlesche e satiriche in Italia e in Francia
    Françoise Lavocat
Jeux d’adresse et de hasard dans quelques mondes fictionnels au tournant des XVIe et XVIIe siècles
    Alain Legros
Montaigne entre Fortune et Providence
    Frédérique Lemerle
Architecture et accidents au XVIe siècle. Le Settimo libro de Sebastiano Serlio
    Frank Lestringant
Providence et  Imago Mundi
    Vladislava Lukasik
Nature et fortune : mère et marâtre
    Paul-Alexis Mellet
L’ange et l’assassin : les vocations extraordinaires et le régicide jusqu’en 1610
    Viviane Mellinghoff-Bourgerie
« C’est un coup de hasard, et plus que cela » : le discours providentialiste des épistoliers spirituels tridentins, de Bonsignore Cacciaguerra à François de Sales
    Daniel Ménager
La prudence du diplomate
    Hélène Michon
La prédestination, querelle de mots ou querelle de choses ?
    Philippe Morel
Entre destinée et occasio, de la virtù du prince aux arcanes du pouvoir
    John O'Brien
Hasard et providence dans le Sud-Ouest : Montaigne et ses amis et voisins
    Alfredo Perifano
Fortune et medico fortunato dans Della fortuna libri sei de Girolamo Garimberto
    Dominik Perler
Le hasard est-il possible ? Spinoza, critique des conceptions scolastiques de la contingence
    Bruno Pinchard
Bifurcations et germinations. La Théodicée entre hasard et providence
    Aurélie Plaut
Signes de Dieu, Signes du diable : la lecture providentielle de la naissance du « monstre » protestant chez Florimond de Raemond
    Orest Ranum
Le Hasard, la Prudence et la Providence dans la pensée du Cardinal de Richelieu
    François Rigolot
La place du hasard dans les « erreurs de nature » : de Jérôme Cardan à Francis Bacon
    Robert Sauzet
Miracles et Contre-Réforme en France au XVIIe siècle
    Francesco  Sberlati
Storia e provvidenza divina nella Gerusalemme liberata di Torquato Tasso
    Katelijne  Schiltz
« Casus ubique valet » ? Josquin, Cerone et les dés dans la musique de la Renaissance
    Martin Schmeisser
Oracles, miracles et antiprovidentialisme dans le De Admirandis : Jules César Vanini, un émule de Lucien ?
    Kirsti Sellevold
Ordre et hasards de la communication : le cas des Essais
    Alexandre Tarrête
Présages et prodiges chez Jacques-Auguste de Thou (1553-1617)
    Olivier Guerrier et André Tournon
Lectures de Plutarque au XVIe siècle : la fortune providentielle
    Christian Trottmann
Hasard et providence dans le commentaire de Denys le Chartreux à la Consolation de la Philosophie de Boèce
    Jacqueline Vons
L’anatomiste et la mort annoncée
    Myriam Yardeni
Prédestination, vocation et décisions morales et politiques chez Théodore de Bèze
    Jean-Claude  Zancarini
Résister à la fortuna : Francesco Guicciardini (1483-1540) et l’infinie variation des choses du monde
     
   
  
    John O'Brien
    Hasard et providence dans le Sud-Ouest : Montaigne et ses amis et voisins
    [Résumé]
    Décidément, Montaigne n’a pas de chance : autour de lui, dans des milieux qu’il connaît ou dans lesquels il évolue, deux hommes d’église (Foix-Candale et Charron) et un ami protestant (Du Plessis-Mornay) prêchent, enseignent, préconisent la nécessité et la suprématie de la providence. Se distinguent dans les écrits de ce petit groupe deux tendances qui tantôt se séparent et tantôt se combinent : expliquer la place et le rôle de la fortune et de la destinée par rapport à la conception de la providence chrétienne ; chercher à raccorder à la pensée chrétienne les données de la tradition antique ou païenne. C’est plutôt dans ses Discours chrestiens (1604) que dans De la sagesse que Charron abordera ces questions. Deux discours entiers y sont consacrés : le second en particulier, traitant de la fortune, retiendra notre intérêt. La conception que Charron s’y fait de sa tâche est essentiellement apologétique : adopter un programme et une démonstration systématiques pour montrer que la providence est au-dessus de la fortune et de la destinée ; alors que pour Du Plessis-Mornay, dans De la vérité de la religion chrestienne  (1581), la providence permet de cheminer « entre la fortune d’Epicure & le destin de Chrysippe ». Moins hostile ou indifférent à l’apport de l’Antiquité, qu’il cite à l’appui de ses propos, Mornay s’efforce de concilier les grands courants chrétiens et antiques afin de conseiller, vis-à-vis de la fortune, un détachement tout chrétien. Dans son Pimandre (1579), Foix-Candale, apologiste aussi bien qu’éditeur, fera également face aux problèmes philosophiques que pose cette conciliation d’une destinée et d’une fortune antiques à une providence chrétienne. Où placer Montaigne dans cette ambiance et cette activité intellectuelles ? À la différence de ces systèmes de pensée qui, autour de lui, déploient une approche méthodique du problème, il ne considère pas la providence et le hasard en tant qu’abstractions, séparables des conditions physiques et historiques par lesquelles ils se manifestent pour notre considération. Au détour d’une histoire ou d’une anecdote, surgit tout d’un coup dans ses Essais une réflexion sur la providence et le hasard ; au suivi d’un discours qui propose une vue d’ensemble, il préfère le morcellement des propos qui bloquent la construction d’un « système du monde » ; le monde est ainsi préservé dans toute sa complexité, prête à mettre en déroute toute tentative de laisser là les choses pour parler des causes.