Chiara Lastraioli

Divinazioni burlesche e satiriche in Italia e in Francia

[Résumé]

Parmi les multiples «  applications littéraires  » inspirées aux pratiques divinatoires, il y en a certaines qui se révèlent plus plaisantes que d’autres. De nombreux auteurs de la Renaissance, qui choisissent souvent l’anonymat, détournent à des fins parodiques ou burlesques, voire parfois satiriques, certaines typologies textuelles propres aux différentes méthodes de prédiction de l’avenir. Les pronostics astrologiques, les jeux de hasard, la bibliomancie, ainsi que d’autres stratagèmes divinatoires, deviennent alors les supports d’invectives politiques et religieuses, d’aventures bouffonnes ou grotesques, de contes et ballades cocasses et grivoises.
Après avoir illustré les différentes typologies divinatoires donnant lieu à une production burlesque et satirique, nous nous attacherons aux enjeux littéraires et polémiques de cette production, aux centres de production et aux moyens de diffusion de ces ouvrages, ainsi qu’aux différents publics visés. Quant au corpus textuel constituant le point de départ de notre enquête, il couvre approximativement la période 1520-1620.

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http://umr6576.cesr.univ-tours.fr/publications/HasardetProvidence/fichiers/pdf/Lastraioli.pdf