Eberhard Knobloch

La mort, les catastrophes et les assurances chez Leibniz

[Résumé]

G. W. Leibniz s’occupait intensément des questions concernant la couverture de l’assurance, la justice dans les opérations financières, l’évolution démographique, l’assurance vieillesse et l’endettement de l’État. Tandis que l’individu ne peut pas supporter le risque des dégâts causés par l’incendie ou par l’eau, la communauté des assurés peut le supporter. En conséquence, Leibniz faisait de la propagande pour la fondation de compagnies d’assurances. Pour lui, une telle fondation était en même temps une question de justice. Pour trouver une solution à ce problème, il faut rassembler le droit, la politique et les mathématiques. Aucun de ces trois domaines ne peut décider cette question tout seul. La même chose s’applique aux opérations financières. Quelle est la juste valeur d’une rente viagère? Comment peut-on aplanir l’endettement de l’État ? Comment doit-on régler le remboursement par versements échelonnés ? Pour répondre à ces questions, Leibniz a développé sa théorie des rabats et son modèle démographique en s’appuyant sur le calcul des probabilités. « Métaphysiquement attaché à l’idée d’une harmonie du monde, le philosophe se représentait la vie humaine à la fois en termes d’ordre de la mortalité, image d’un ordre divin, et d’événements aléatoires » (Rohrbasser et Véron 2001, 87). Chez lui, les mathématiques sont à la fois une force culturelle, une force juridique et une force politique. Pour développer son modèle démographique, il ne s’appuyait pas sur les tables statistiques qui ne reflétaient que les cas individuels mais sur des considérations hypothétiques. Il était un prédécesseur de la modélisation mathématique de la réalité, étant complètement conscient du fait qu’il utilisait des hypothèses fortement simplificatrices : tous les hommes sont doués d’une égale vitalité, tous les âges sont également fatals, la plus grande longueur de la vie humaine est supposée être de 80 années. De cette manière, Leibniz concilie le rôle de la Providence avec une équiprobabilité des destins individuels.

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