Françoise Lavocat

Jeux d’adresse et de hasard dans quelques mondes fictionnels au tournant des XVIe et XVIIe siècles

[Résumé]

On s’interrogera sur la représentation des jeux dans quelques univers de fiction (pastoral, picaresque ou d’aventure) en formant l’hypothèse qu’ils sont en rapport avec les modalités qui les organisent. La nature des jeux, leur déroulement, leur issue, leur récompense met en effet en évidence les modalités aléthiques (le possible, l’impossible et le contingent) et déontiques (le permis, l’interdit, l’indifférent) qui structurent la fiction. Ils polarisent aussi le système axiologique de ce monde (quelles qualités, en effet, récompensent-t-ils ?). À partir de la reprise du motif épique de la compétition sportive, on étudiera le rôle du hasard dans la pastorale, que l’on comparera avec l’évolution de la représentation des tournois à la fin du seizième siècle. À partir de l’Astrée et du Persiles et Sigismonde de Cervantès, on se demandera quels sont les enjeux des jeux, que ce soient les jeux d’adresse perturbés par le hasard ou les jeux de hasard (dés, colin-maillard, tirages au sort) systématiquement contrariés (par la ruse, par l’amour, et même la pitié). On verra que si un univers de fiction entièrement régi par le hasard est intenable (on en trouve cependant des exemples), il se construit généralement, à cette époque-là, et de façons diverses, par une articulation paradoxale du hasard et de sa négation, ou de sa correction, ce que les jeux métaphorisent de façon privilégiée.

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